Accueil / Actualites / TERMES DE REFERENCES DU CONCOURS INTERNATIONAL D’ARCHITECTURE POUR L’AMENAGEMENT DU PARC FORESTIER URBAIN DE DAKAR-YOFF

TDR – Parc forestier urbain de Dakar Yoff

CONTEXTE ET JUSTIFICATION :
Le développement du Sénégal a eu comme effet la forte concentration de la population et des activités sur 0,3 % de la superficie du territoire national. Cette situation engendre une surexploitation de son espace urbain difficilement structuré et un poids d’équipements démesuré par rapport autres capitales régionales.
Sur le plan environnemental, l’analyse du processus de développement urbain de Dakar pose de sérieux problèmes pour la promotion des espaces verts liée à l’urbanisation de certaines zones vertes avec le déclassement de forêts et d’espaces verts (poumons verts).

En effet, hormis la zone des Niayes, dont l’écosystème est menacé par une pression foncière de plus en plus aigüe, le paysage de la capitale est caractérisé par un déficit d’espaces verts. Les rares "points verts" qui résistent plus ou moins à cette pression portent l’empreinte de la période coloniale. Il s’agit notamment de la bande des filaos implantée le long de la Grande Côte, de la Forêt classée de Mbao et surtout du Parc forestier de Hann, créé en 1903 par le Gouverneur Martial MERLIN et dont les aménagements et les plantations d’arbres réalisées à cette occasion ont, par la suite, justifié le classement de la zone en 1935 et son érection en Parc forestier et zoologique.

Ainsi, dans la nouvelle stratégie de planification et de gestion du développement de nos villes, il devient opportun de renforcer la prise en compte de nouveaux aménagements paysagers.
Situé en plein coeur de Dakar, le Parc forestier et zoologique de Hann remplit des fonctions écologiques et sociales de premier ordre puisqu’il est fréquenté avec assiduité par les habitants de Dakar et ses environs immédiats. Il en est de même pour le Parc urbain et paysager de Cambérène qui constitue aussi un ensemble d’espaces boisés dédiés au verdissement, un cadre d’épanouissement et de promotion d’activités écologiques, sportives et ludiques.
Par ailleurs, un accent particulier sera accordé à la création et l’aménagement de parcs forestiers, de bois de ville et de bosquets à l’instar des grandes villes du monde.

A titre illustratif, Bamako dispose d’un parc de 103 ha au bas de la colline de Koulouba. Vienne, tête de pont de l’Indice Mercer1, est régulièrement primée comme étant la ville la plus agréable à vivre pour son ratio nombre d’habitants/nombre de parcs, qui est très élevé.
Sur la presqu’île du Cap-Vert, le domaine de l’Aéroport International Léopold Sédar Senghor de Dakar-Yoff offre un cadre propice pour accueillir un Parc forestier urbain moderne qui remplit les fonctions écologiques, économiques, sanitaires, sociales et culturelles suivantes :

✓ l’oxygénation, la filtration et l’épuration de l’air ambiante ;
✓ l’insonorisation, le confinement et la dispersion du bruit urbain et aéroportuaire ;
✓ l’atténuation de la pollution atmosphérique
✓ la séquestration du carbone ;
✓ la préservation de la biodiversité faunique et végétale ;
✓ l’amélioration de la santé par la pratique sportive ;
✓ la réduction du stress et de l’anxiété.

En outre, il sera nécessaire d’intégrer dans les aménagements l’impact des espaces ouverts et la dimension écologique face à la "bétonisation" tout azimut.
Ainsi, pour une infrastructure moderne et de qualité, un concours international d’architecture s’adressant aux cabinets ou groupements de cabinets d’architecture sera lancé.

1. OBJECTIFS  DU CONCOURS :

Ce concours a pour objectif de sélectionner une oeuvre architecturale permettant la réalisation d’un parc forestier urbain moderne sur une superficie de dix (10) hectares. En définitive, le concours visera à créer une émulation entre les architectes concurrents ce qui favorisera la qualité du projet. Il s’agira de :
           1. sélectionner une oeuvre architecturale qui proposera un aménagement paysager durable ;

1 Indice de classement des villes selon le coût et de la qualité de vie.

           2. susciter la fréquentation des espaces publics par la création de nouveaux équipements structurants de sport, de loisirs, d’éducation et de services.

2. SITE DU PROJET 

Le site du projet se trouve au Sénégal dans la capitale Dakar et plus précisément sur l’assiette de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, Dakar-Yoff.

3. DOCUMENTS FOURNIS PAR LE MAITRE D’OUVRAGE
• Plan de situation ;
• Extrait de plan cadastral ;
• Etude d’impact environnementale ;
• Relevés topographiques

4. CADRE DE PILOTAGE, DE SUPERVISION ET DE VALIDATION DES ETUDES;

Pour un bon déroulement et un bon suivi du concours, il sera institué une commission de pilotage, organe de gouvernance, avec, comme bras opérationnel, un comité technique.

Ce cadre institutionnel sera complété par un jury composé au minimum de sept (07) membres. Le jury sera chargé d’analyser et d’évaluer les dossiers de candidature et les prestations des concurrents et finalistes du concours.

Au besoin, une équipe représentant le maître d’ouvrage pour la supervision, facilitera au cabinet ou groupement de cabinets, l’accès à toute la documentation existante et les démarches et investigations auprès des différents services et organismes, des autorités nationales, régionales et locales. Les démarches à effectuer et les documents à acquérir seront aux frais du cabinet ou groupement de cabinets.
A compter de la date d’ouverture des plis, les membres du jury se garderont toute forme de communication avec les candidats et ce jusqu’à la publication des lauréats du concours.

5. PROFIL DU CABINET OU GROUPEMENT DE CABINETS

Le cabinet ou groupement de cabinets sera composé de personnel qualifié sous la direction d’un Chef de mission pour répondre aux exigences de l’étude.

Profil du Chef de Mission

Le Chef de mission doit être soit un Architecte ou un Architecte-Paysagiste avec 10 ans d’expérience au moins.

Profil du personnel clé

Le personnel clé est composé de :
• un (01) architecte
• un architecte paysagiste,
• un (01) ingénieur forestier,
• un (01) ingénieur aménagiste,
• un (01) hydrologue,
• un (01) urbaniste,
• un (01) sociologue,
• un paysagiste,
• un (01) environnementaliste,
• ou toute autre personne dont l’architecte pourra s’adjoindre.

6. RESULTATS ATTENDUS 

           1. Le choix d’une oeuvre architecturale marquant la sensibilité paysagère du projet en termes d’espaces ouverts, de verdure et de pratiques socioculturelles, accompagné d’un plan de reboisement le long d’un boulevard de trente (30) mètres et son éclairage.
           

           2. Les avant-projets sommaires (APS), les avant-projets détaillés (APD), les plans d’exécution2 et de plantations, et les chronogrammes des travaux.

2 Echelles de rendu : 1/200 et/ou 1/500 ou toute autre échelle approuvée par le comité technique.

          3. Une évaluation de l’ensemble des coûts liés à la réalisation des ouvrages et des équipements prenant en compte les impératifs d’entretien au moins sur un an.

          4. L’ensemble des pièces et documents conformes au Code de l’urbanisme et au code de la construction.

Dans les détails, on peut notamment mentionner :

• L’élaboration du bilan diagnostic du site proposé en vue d’une meilleure compréhension de l’existant à conserver, à requalifier, à aménager ; d’une prise en compte d’éventuelles autres propositions d’aménagement déjà élaborées ; d’une bonne appréciation des difficultés de mobilités ; des contraintes liées à la gestion et à la conservation des équipements (végétal et mobilier urbain, qualité de l’eau, salinité du sol et embruns marins, etc) ;
• Un bilan diagnostic permettant d’identifier les potentialités et les contraintes du site et d’évaluer leurs incidences sur les propositions d’aménagement à présenter ;
• La conception de plans et d’un descriptif détaillé de l’oeuvre et de tout autre support pertinent à l’appréciation du jury.

7. LIVRABLES ATTENDUS

Les produits livrables correspondent à des restitutions de documents écrits et cartographiques, qui sont à remettre au maître d’ouvrage.
Tous les plans doivent être livrés par couches thématiques au format Autocad, accompagnés de leurs bases de données alphanumériques, en dix (10) exemplaires et en version papier en dix (10) exemplaires pour les jeux de plan.

Les documents à fournir se résument ainsi :

1. carte du site au 1/1.000e ;
2. plans d’état des lieux topographiques du site ;
3. descriptif détaillé de l’oeuvre ;
4. cartes thématiques accompagnant le descriptif détaillé du projet ;
5. les plans des couches du parc forestier urbain au 1/1.000e ;6. le DAO et le dossier d’exécution du parc forestier urbain ;
7. le règlement particulier accompagnant le parc forestier urbain ;
8. le plan d’exploitation et de la gestion différencié ;
9. le bilan de superficie et le coût estimatif des travaux ;
10. les plans 3D et des vidéos d’animation.

Tous les rapports, version définitive, seront fournis en dix (10) exemplaires papier et sur support numérique, puis en format PDF verrouillé, non modifiable et non extractible.

Le cabinet ou groupement de cabinets proposera un calendrier détaillé respectant la durée globale indiquée.

8. DUREE DU CONCOURS:

Le concours couvrira quarante-cinq (45) jours à compter de la date de publication de l’Avis général.
Les offres seront déposées au plus tard le jour de l’ouverture à 10 heures 00 temps universel.
Elles seront dans une seule enveloppe comprenant :
- un CD vidéo d’animation ;
- un descriptif détaillé ;
- tous les plans susceptibles de renseigner sur l’oeuvre ;
- tous autres documents écrits ou graphiques jugés nécessaires pour l’appréciation du jury.

Il sera mentionné sur l’enveloppe « MINISTERE DE L’URBANISME, DU LOGEMENT ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE : CONCOURS INTERNATIONAL D’ARCHITECTURE POUR L’AMENAGEMENT DU PARC FORESTIER URBAIN DE DAKAR YOFF ».

Aucune autre mention ou signe permettant d’identifier le candidat ne sera apposé sur ladite enveloppe.