Le Ministre Moussa Bala FOFANA en visite à la décharge de Mbeubeuss.
Le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Monsieur Moussa Bala Fofana, a effectué ce vendredi 17 mai, une visite sur le site de la décharge de Mbeubeuss.
Le Ministre était accompagné du Secrétaire d’Etat à l’Urbanisme et au Logement, M. Momath Talla NDAO, du Directeur de Cabinet, M. Amadou Manel FALL, du Directeur Général de la SONAGED, M. Abou BA, du Directeur du PROMOGED, M. Cheikhou Oumar Gaye, ainsi que des autorités administratives et locales du département de Keur Massar.
Le Ministre et sa délégation ont pu visiter les plateformes actives sur le site, les cabines de pesage et de contrôle des camions, l’usine de transformation des déchets, et assister au déchargement des ordures.
Le Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Économie des Déchets solides (PROMOGED) vise à créer de meilleures conditions d'hygiène et de salubrité publique partout au Sénégal à travers une stratégie nationale intégrée de gestion et de valorisation des déchets. Financé à hauteur de 206 milliards, le projet a pour objectif la résorption de la décharge de Mbeubeuss. Mais aussi l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines et la création d’activités génératrices de revenus par une industrialisation de la chaîne de collecte des déchets.
Pour le Ministre Moussa Bala Fofana, « Mbeubeuss est une bombe écologique et une bomme sociale». M. Fofana a demandé à ses services impliqués dans la gestion de la décharge de trouver des solutions rapides pour le bien des populations. Il est revenu ensuite sur l’exécution du financement du projet qui s’élève à 12% du budget en trois ans. « Il faut une accélération de la mise en œuvre du projet, le niveau d’exécution est très faible », a-t-il précisé. Moussa Bala Fofana a particulièrement insisté sur la nécessité d’améliorer les conditions de travail des récupérateurs officiant à Mbeubeuss. Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité d’interdire formellement l’accès des mineurs sur le site.
L’approche novatrice adoptée épouse la vision du Président de la République Bassirou Diomaye FAYE et du Premier ministre Ousmane SONKO afin de mettre en place des unités techniques pour la valorisation des déchets et de réduire leurs impacts sur l’environnement.
Ouverte en 1968, Mbeubeuss est l’une des décharges les plus grandes d’Afrique. Chaque jour, prêt de 2 000 tonnes d’ordures y sont déversées directement par des centaines de camions sur plus de 114 hectares.
La visite s’est conclue par des présentations conjointes animées par la SONAGED et le PROMOGED concernant la gestion du site et les défis à relever.