Accueil / Actualites / Cérémonie de passation de service: Discours du Ministre Moussa Bala Fofana

Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires

Cérémonie de passation de service

Discours du Ministre Moussa Bala Fofana

Mes chers compatriotes

Permettez-moi dans un premier temps de remercier Monsieur le Ministre Abdoulaye Saydou Sow qui nous a chaleureusement accueilli. Je souligne aussi qu’il a fait preuve de beaucoup de disponibilité depuis le début. Il a eu l’amabilité de m’appeler juste après ma nomination. Ce que je salue.

J’aimerai rendre Grâce à Dieu, parce qu’il n’y a pas de hasard dans la vie. Je prie aussi sur notre Vénéré Prophète. Je remercie les parents et amis qui se sont déplacés. Je remercie le Président de la République SEM Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le Premier Ministre Ousmane Sonko, qui ont porté leur choix sur nos deux personnes pour diriger ce ministère transversal qui est le Ministère en charge de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires.

Le Président de la République, en fixant les cinq (5) priorités les plus fondamentales de son action gouvernementale, a parlé d’un développement endogène de notre pays. Quand on parle de développement endogène, on comprend tout de suite l’importance de l’aménagement du territoire, le rôle des collectivités locales et un cadre urbain qui permet de stimuler cette action de développement. Voilà l’importance de ce secteur qu’on nous a confié et nous demandons l’accompagnement du Créateur pour une belle réussite.

Je rappelle tout simplement le paradigme qui nous réunit ici. Ce paradigme du don de soi pour la patrie. Quand je regarde les personnes ici présentes, je ne vois pas de couleurs de partie, je ne vois de gens du Ndoucoumane, je ne vois pas mes frères et sœurs du Baol, je vois des compatriotes qui aiment ce pays et qui sont prêts à donner tout ce qu’ils ont pour que ce pays avance.

Voilà pourquoi j’en appelle à ce sens de l’engagement, de l’amour de la patrie, pour qu’ensemble nous puissions relever ces défis. Des défis importants tels que l’accès au logement, l’amélioration de notre cadre de vie, des territoires qui doivent porter le développement économique de ce pays, la gestion des déchets. Je rappelle que Mbeubeuss, comme le souligne le ministre, est la troisième décharge la plus importante au niveau mondial. J’espère que le jour où nous quitterions ce poste, nous pourrions dire que nous aurons réglé ce problème.

Les défis comme la question des bidonvilles, la gestion de notre environnement, le cadre bâti, les espaces verts, tous ces enjeux nous concernent tous. Je dis bien tous, parce que nous sommes sénégalais et que nous aimons ce pays, et nous avons une opportunité inouïe de contribuer au développement de ce pays. Pour nous, cette mission est une opportunité. Voilà comment nous comprenons cette mission que nous a confié le Président de la République Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier Ministre Ousmane Sonko, et nous les remercions de nous avoir donné cette opportunité.

J’aimerais en conclusion, vous dire que c’est en toute humilité, et j’adresse ce message particulièrement à tous les agents qui se trouvent ici ; tous les collaborateurs et futurs collaborateurs avec qui nous avons cette belle mission. Je vous dis que c’est en toute humilité, c’est dans un engagement déterminé et en toute disponibilité que nous nous mettons à votre service.

Ensemble, nous devons relever ces défis. Ensemble, nous devons faire avancer ce pays. Ce ministère est fondamental et central dans l’action du gouvernement. Nous parlons de l’aménagement du territoire, nous parlons de l’organisation spatiale de ce pays, nous parlons du cadre de vie, nous parlons du développement économique parce que tous les ministères n’ont pas de territoires. Il n’y a que ce ministère qui gère des territoires. Donc cet espace-là, nous devons le préparer pour nos agriculteurs, nous devons le préparer pour nos éleveurs, pour l’industrie, pour nos mines. Nous devons régler la question de l’occupation du sol. Comment on aménage, comment on profite de ces ressources que le bon Dieu a donné à ce pays. Donc je vous réitère mon engagement et ma disponibilité. Seuls le travail et l’engagement définiront votre attitude dans ce ministère. Nous avancerons tous ensemble pour un Sénégal uni, prospère et juste.

Je vous remercie !