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Direction générale de l’Urbanisme et de l’Architecture 

Présentation et Missions 

La direction générale de l’urbanisme et de l’Architecture est chargée d’exécuter la la politique de l’Etat en matière de développement urbain, notamment en ce qui concerne les prévisions de développement des villes, la destination et l’aménagement de leurs espaces, ainsi que leur gestion territoriale en rapport avec les maires et conseils municipaux.

Elle est dirigée par un Directeur Général nommée par décret, sur proposition du Ministre, parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie A ou assimilés.

Organigramme 

  • Direction du développement urbain durable, de la Planification urbaine et de la Réglementation;

Le Directeur du Développement urbain Durable, de la Planification urbaine et de la Réglementation est nommé par décret, sur proposition du Ministre, parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie A ou assimilés.

La Direction du développement urbain durable, de la Planification urbaine et de la Réglementation est chargée :

- De l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique nationale d’urbanisation;

- De l’élaboration et de la veille de l’application des lois et règlements en matière d’urbanisme ;

- De l’élaboration et la mise en place d’outils de planification et de gestion urbaine et des bases de données ;

- De la réalisation , de la recherche et des études générales et stratégiques en matières d’urbanisme ;

- De l’appui à l’harmonisation des programmes de développement urbain initiés par les collectivités territoriales ;

- De l’assistance aux collectivités territoriales dans l’élaboration de leurs documents de planification urbaine et de programmation de la gestion du développement urbain ;

- Du suivi de l’application de la politique de décentralisation en matière d’urbanisme.

La Direction du développement urbain durable, de la Planification urbaine et de la Réglementation comprend :

- Le Bureau de la Planification urbaine ;

- Le Bureau des Stratégies de Développement urbain ;

- Le bureau de la réglementation ;

- Le bureau de suivi et de mise en œuvre des agendas internationaux

  • Direction de l'Urbanisme opérationnel

Le directeur de l’Urbanisme opérationnel est nommé par décret sur proposition du Ministre, parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie A ou assimilés.

La direction de l’urbanisme opérationnel est chargée, en relation avec les conseils des collectivités territoriales concernées :

- De l’élaboration des stratégies nationales de restructuration, de requalification et de rénovations urbaines ;

- De la mise en œuvre de tous les projets de Zones d’aménagement concerté ( ZAC ) au Sénégal

- De l’instruction des demandes d’autorisation de lotir ;

- De suivi, de la coordination et de la gestion des programmes aménagement urbain au Sénégal ;

- De la participation à la préparation des requêtes de financement pour les projets urbains ;

- De l’administration du Fonds pour les Opérations d’aménagement concerté ( Fonds ZAC ).

La direction de l’Urbanisme opérationnel comprend :

- Le Bureau de contrôle ;

- Le Bureau ZAC ;

- Le Bureau des Lotissements ;

- La Division de la Restructuration, de la Requalification et de la Rénovation Urbaine.

 

  • Direction de l'Architecture

Le directeur de l’Architecture est nommé par décret sur proposition du Ministre, parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie A ou assimilés.

Elle est chargée :

- De l’assistance, y compris dans le domaine architectural, aux collectivités territoriales, aux autres personnes morales et aux particuliers dans le montage de leurs projets, la recherche de financement et la formation de leurs personnels ;

- De la promotion de l’Architecture sénégalaise et de l’esthétique urbaine ;

- Du contrôle de la qualité architecturale des projets de construction ;

- De l’élaboration ou la maîtrise d’ouvrages délégués des projets architecturaux de l’Etat ;

- De l’organisation et du suivi de tous les concours d’Architecture pour les grands projets de l’Etat ;

La Direction de l’Architecture comprend :

- Le Bureau de l’Assistance Architecturale ;

- Le Bureau des Concours ;

- Le Bureau de la Réglementation et du Contentieux.

  • Direction des Pôles urbains

Le Directeur des Pôles urbains est nommé par décret, sur proposition du Ministre, parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie A ou assimilés.

La Direction des Pôles urbains est chargée de :

- La conduite des études préparatoires des Pôles ;

- L’identification, la délimitation et l’implantation des Pôles ;

- La proposition et l’évaluation des dispositifs organisationnels de gestion des pôles ;

- La coordination des pôles urbains.

La Direction des Pôles urbains comprend :

- Le Bureau d’Etudes ;

- Le Bureau des Stratégies de développement régional ;

- Le Bureau de Coordination des Pôles urbains ;