Direction générale de la Construction et de l'habitat
Présentation et Missions
La Direction Générale de la Construction et de l’Habitat est dirigée par un Directeur Général nommé par Décret, sur proposition du Ministre, parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie A ou assimilés. Elle est chargée de mettre en œuvre les options gouvernementales en matière de construction et d’habitat, notamment la promotion de l’habitat social et l’émergence de champions nationaux de la construction et de la production de matériaux locaux de production.
Les objectifs à atteindre pour la DGCH sont :
- Mettre en œuvre le projet 100 000 logements ;
- Mettre en œuvre le programme national habitat social coopératif ;
- Elaborer et mettre en œuvre une stratégie nationale pour la promotion de l’habitat rural ;
- Moderniser les marchés et les bâtiments administratifs à usage de bureaux ;
- Elaborer une stratégie nationale pour la filière habitat et matériaux de construction ;
Faciliter la mise en place d’unités industrielles de production de matériaux de construction ;
- Mettre en œuvre des projets pilotes de construction basés sur l’utilisation de matériaux locaux ;
- Sensibiliser les acteurs du secteur à l’utilisation des matériaux locaux ;
- Contrôler la qualité et la sécurité des constructions.
Organigramme
- Direction de la Promotion de l'Habitat social
Le directeur de la Promotion de l’Habitat social est nommé par décret, sur proposition du Ministre, parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie A ou assimilés.
La Direction de la Promotion de l’Habitat Social est chargée :
- D’étudier, de préparer et d’appliquer les mesures ou décisions visant à assurer la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’habitat et de crédit immobilier ;
- De promouvoir l’habitat social en milieu urbain comme en milieu rural ;
- De porter assistance à l’auto construction ;
- De mettre en œuvre le projet “Une Famille, Un Toit” ;
- De proposer les mesures nécessaires pour l’agrément, l’organisation et la promotion des coopératives d’habitat ;
- D’appuyer les coopératives d’habitat et les promoteurs immobiliers pour l’accès au foncier ;
- De définir et mettre en place le dispositif de facilitation de l’accès des Sénégalais au logement ;
- De promouvoir l’accès des femmes au logement social ;
- De promouvoir l’habitat social pour les Sénégalais de l’extérieur.
La Direction de la Promotion de l’Habitat Social comprend :
- Le Bureau d’Etudes et de Contrôle ;
- Le Bureau d’Appui à la Promotion immobilière ;
- Le Bureau d’Assistance aux Collectivités pour l’Habitat social ;
- Le Bureau de l’Habitat des Sénégalais de l’Extérieur ;
- Le Bureau Stratégie et Suivi évaluation ;
- Le Bureau administratif et financier.
- Direction de la Construction ;
Le Directeur de la construction est nommé par Décret, sur proposition du Ministre, parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie A ou assimilés.
La Direction de la Construction est chargée :
- D’établir et de suivre la série des prix en matière de construction ;
- De promouvoir et contrôler la qualité des matériaux locaux de construction et des technologies innovantes ;
- De promouvoir et encadrer les entreprises, bureaux d’études et bureaux de contrôle ;
- D’encadrer le processus de qualification et de classification des entreprises du BTP ;
- D’élaborer et diffuser la documentation sur les méthodes et techniques de construction ;
- D’élaborer les normes relatives au domaine de la construction ;
- De promouvoir la qualité, la réglementation et la politique de sécurité dans le domaine de la construction ;
- De veiller aux mesures nécessaires pour la sauvegarde de l’environnement dans le cadre des travaux ;
- De conseiller et accompagner les collectivités territoriales dans la mise en œuvre des projets de bâtiments.
La Direction de la Construction comprend :
- Le Bureau du Contrôle, de la Réglementation et des normes ;
- Le Bureau d’Etude et de veille sur le Secteur ;
- Le Bureau des constructions et Réhabilitations ;
- Le Bureau administratif et financier.
- Direction de la Régulation et du Suivi des politiques de logement
Le Directeur de la Régulation et du Suivi des Politiques de Logement est nommé par décret, sur proposition du Ministre, parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie A ou assimilés.
La Direction de la Régulation et du Suivi des Politiques de Logement est chargée :
- De collecter et analyser les données sur le logement
- D’identifier les tendances et les schémas qui se dessinent
- D’adapter les stratégies et de guider la prise de décisions relatives à la gestion des politiques de logement
- D’évaluer les politiques du logement et d’en tirer des leçons
- Inspection générale des Bâtiments
L’inspection Générale des Bâtiments est dirigée par un Inspecteur Général nommé par décret, sur proposition du Ministre, parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie A ou assimilés et ayant des compétences et une expérience avérée dans le domaine des bâtiments et travaux publics.
L’inspection Générale des Bâtiments est chargée :
- D’effectuer des missions de contrôle dans les chantiers, nouvelles constructions et anciens bâtiments en cours de reconstruction et/ou en exploitation ;
- D’examiner les plans des immeubles à usage d’habitation, de bureau, de commerce, des bâtiments industriels et tout autre bâtiment à usage professionnel afin de s’assurer que la conception des bâtiments respecte les exigences légales et réglementaires ;
- De vérifier le respect des normes de qualité et de conformité au devis descriptif et quantitatif ;
- De contrôler tous les travaux de construction, de réparation, de transformation, d’extension ou de surélévation, d’entretien et de démolition des bâtiments publics et privés, de toute catégorie, dans les collectivités territoriales, ceux de l’Etat et des particuliers.
La Direction Générale des Bâtiments comprend :
- La division technique ;
- Le Bureau administratif et financier ;
- Le bureau des archives et de la communication.
- Centre de documentation
Le chef du Centre de Documentation de l’Habitat et de la Construction est nommé par arrêté du Ministre, parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie B ou assimilés.
Le Centre de Documentation de l’Habitat et de la construction est chargé :
- De collecter les informations sur l’habitat et la construction ;
- De recueillir et gérer les archives des organismes publics et parapublics du secteur ;
- D’acquérir, au profit de la Direction Générale des moyens de communication modernes ;
- D’administrer les comptes de la Direction Générale sur les réseaux sociaux les plus usités.
- Le programme d’Accélération de l’Offre en Habitat Social
Il est chargé de :
- Faciliter l’accès au logement ;
- Accélérer la production de logements.