Accueil / Actualites / Réunion sur la revue du document d’évaluation du « Projet Logements abordables »

Réunion sur la revue du document d’évaluation du « Projet Logements abordables »

 

Le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, a présidé ce lundi 16 mai 2022, la réunion sur la revue du document d’évaluation relatif au « Projet Logements abordables ».

La réunion a enregistré la présence de tous les acteurs qui œuvrent pour la réussite du projet des 100 000 Logements (Services du MFB, DGCH, DGUA, SAFRU, FHS, FONSIS, FONGIP, etc.).

Cette rencontre témoigne de l’importance que l’Etat du Sénégal accorde au Projet 100 000 logements ainsi qu’à l’accès équitable à un logement abordable pour tous les sénégalais.

Cette volonté présidentielle théorisée dans le Plan Sénégal Emergeant (PSE), vise, entre autres, à générer des emplois et à favoriser le développement solidaire et inclusif à travers l’accès à l’habitat pour toutes les catégories sociales.

Le Ministre Abdoulaye Saydou Sow a souligné l’engagement du Gouvernement qui est d’apporter des réponses concrètes et matérielles au déficit d’habitat au Sénégal, caractérisé par une très faible offre de logements et de terrains aménagés.

Pour apporter des solutions à cet état de fait, le Ministère de l’Urbanisme a mis en place le Programme Sénégal Zéro Bidonvilles (PROZEBID), dans une vaste entreprise d’éradication de l’habitat précaire, de développement de villes nouvelles et d’amélioration de l’accès au logement.

« Dans la réalisation de cette gigantesque entreprise, l’Etat du Sénégal s’est engagé à mettre les moyens financiers, techniques et logiques nécessaires pour la réussite de ce projet », a poursuivi le ministre.

La Société d’Aménagement Foncier et de Rénovation Urbaine (SAFRU) a été créée pour réaliser les aménagements des sites destinés aux promoteurs engagés dans la réalisation de logements sociaux.

« Toutefois pour l’amorçage de ses activités, nous sommes conscients qu’une injection de fonds était nécessaire pour les premières opérations d’aménagement. L’Etat a su, par le biais de partenaires financiers, apporter l’appui nécessaire », a précisé M. Sow.

C’est donc avec un réel soulagement que le ministre salue l’intérêt manifeste de la Banque mondiale qui adhère au projet 100 000 logements, séduite par le concept du sous projet dénommé « Projet Logements Abordables ». 

L’intervention de la Banque mondiale, évaluée à hauteur de 100 millions USD, ne se limitera pas seulement à la réalisation stricte des 100 000 Logements, mais sera étendue aux composantes stratégiques connexes à pendant privé tels que : la capitalisation de la société de location-vente (Kajom) via le FONSIS, le renflouement du FONGIP pour les garanties et l’investissement dans l’écosystème de la construction.

Au sortir de cette réunion de revue de document d’évaluation du projet, toutes les parties prenantes, en collaboration avec la Banque mondiale, devront disposer de bases de travail solides afin d’accélérer les cadences d’exécution, et assurer in fine les premières livraisons de logements dans les délais.