Réunion du Comité de Pilotage du PROMOGED
Président du Comité de pilotage (COPIL) du Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Economie des déchets solides (PROMOGED), le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, a dirigé, ce jeudi, à Dakar, la 4e réunion dudit comité.
L'objectif principal de cette réunion du COPIL du PROMOGED était de valider les principales dispositions du projet de loi d’orientation pour une gestion intégrée et durable des déchets solides et de faire le point sur les réalisations du PROMOGED durant le premier semestre 2023.
En effet, ladite loi d’orientation traduit la Vision de son Excellence, Monsieur le Président de la République Macky Sall, d’un «Sénégal zéro déchet» et consolide les déterminants nécessaires pour garantir la viabilité et la durabilité du secteur, par un meilleur cadre juridique, institutionnel, organisationnel et financier.
Aussi, la session a-t-elle permis aux membres du Comité de pilotage d’apprécier l’état d’avancement du projet et d’évaluer la performance de sa mise en œuvre.
Ce premier semestre est marqué principalement par l’attribution effective du contrat relatif aux travaux de réhabilitation de la décharge de Mbeubeuss ; le paiement effectif des impenses pour les propriétaires fonciers impactés par les travaux de Mbeubeuss ; l’amélioration des conditions d’exploitation et de travail au niveau de la décharge de Mbeubeuss ; l’identification et la sécurisation de plus de 500 sites destinés aux infrastructures ; la construction en cours de plus de 200 Points de Regroupement Normalisé (PRN) ; le réaménagement en cours de 8 décharges municipales ; le démarrage effectif des travaux de construction de l’herbier national, sis à la forêt de Mbao ; l’organisation de forums communautaires qui ont enregistré la participation de plus de 15 000 personnes.
Des avancées dans la mise en œuvre du PROMOGED dont s’est réjoui Abdoulaye Saydou Sow. Le ministre a ainsi félicité le Directeur général de la SONAGED et le Directeur du PROMOGED «pour toutes les dispositions prises». Il a aussi salué et remercié les Partenaires techniques et financiers. Le ministre a ensuite acté la validation des principales dispositions du projet de loi d’orientation pour une gestion intégrée et durable des déchets solides, à la lumière des avis et suggestions du Comité technique.
Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a enfin apprécié les réalisations du premier semestre 2023 par rapport aux prévisions d’activités validées, lors de notre dernière session. Président du COPIL, il a également validé le Plan de travail et de budget annuel révisé de l’année 2023.