Programme "Xeyu Ndaw Yi" dans le domaine du nettoiement: 225 jeunes recrutés par l'UCG à Keur Massar
Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow a présidé, hier, la cérémonie de recrutement de jeunes dans le cadre du programme « Xeyu Ndaw Yi ». C’est ainsi que 225 jeunes de Keur Massar sont venus grossir les rangs des agents de nettoiement de l’Unité de coordination de la gestion des déchets (UCG) dans le département. Ils viennent s’ajouter au plus de 550 recrues du ministère de l’Urbanisme, dans le cadre de ce programme d’insertion des jeunes portant sur 65 000 emplois, initié par le président de la République. Le ministre de l’Urbanisme avait à ses côtés son collègue de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Dame Diop, mais aussi le Préfet du département, le président du Conseil départemental et le représentant du maire de Keur Massar-Nord où se tenait l’événement.
« Cette cérémonie est particulière, parce qu’elle vient matérialiser un engagement fort pris récemment par son excellence monsieur le président de la République dans le cadre des consultations citoyennes ‘Jokko ak Macky’ qu’il a bien voulu initier pour renforcer l’écoute et surtout apporter des réponses pratiques aux préoccupations des jeunes », a dit d’emblée Abdoulaye Saydou Sow.
Il a ajouté que « ce programme est l’aboutissement d’un processus de recrutement conduit suivant une démarche basée, non seulement sur la territorialisation de la politique gouvernementale de création d’emplois en donnant une égalité d’accès à tous les postulants selon leur lieu de résidence, mais aussi sur l’objectivité dans la sélection des candidats ».
« Ce programme d’insertion socio-professionnelles des jeunes vise à créer 65 000 emplois, dont 12 000 relatifs aux métiers dans les domaines du cadre de vie et de l’hygiène publique. Cette équipe de 225 jeunes recrutés aujourd’hui ici à Keur Massar et pour Keur Massar est notre fierté et sera le fer de lance de cette nouvelle impulsion que nous voulons donner à la création d’emplois dans ce département nouvellement créée qui sera accompagné d’investissements structurants sous la supervision de son excellence monsieur le président de la République », a martelé M. Sow.
Le ministre n’a pas manqué de féliciter le préfet « pour avoir conduit le processus de recrutement en toute transparence en un délais record d’une semaine ». « Cette sélection n’a pas été facile. Le chef de l’Etat avait promis 200 jeunes, mais 225 se sont présentés. Et lorsque nous l’avons sollicité, il a demandé qu’on monte à 225 pour prendre tout le monde. Déjà, plus de 500 jeunes ont été recrutés à Keur Massar, mais le président a voulu augmenter suite à sa discussion lors de ‘Jokko ak Macky’, d’où ces 225 nouvelles recrues », a-t-il révélé en magnifiant le travail du coordonnateur de l’UCG, monsieur Mass Thiam.
Auparavant, dans son propos, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, monsieur Dame Diop, s’était réjoui de la diligence apportée par son collègue de l’Urbanisme à cette opération de recrutement. Il a souligné qu’« il y a déjà un cumul de 953 emplois pour les jeunes à Keur Massar dans le cadre de ‘Xeyu Ndaw Yi’. Nous avons aussi 295 jeunes qui se sont inscrits pour la formation. Et 100 parmi eux ont déjà reçu un bon pour une formation. Et dans le cadre de la Convention Etat-Employeur, nous avons pu enrôler 136 jeunes au sein de 5 entreprises ».