Accueil / Actualites / Parc forestier urbain de Dakar-Yoff : le lauréat choisi

Une cérémonie de signature du contrat de maitrise d’œuvre pour les études architecturales, les études des lots techniques, le suivi et la direction des travaux du Parc forestier urbain de Dakar-Yoff avec le groupement de cabinet « ATELIER D’ARCHITECTURE DJELLALI »,  lauréat, et de remise de primes aux cabinets ou groupements classés 2ème et 3ème au concours international d’architecture dudit projet, a été organisée ce mardi 8 juin 2021 à l’hôtel Terroubi.

Lors du conseil des ministres du 15 juillet 2020, le Président de la République, dans le cadre de l’initiative « Le Sénégal-Vert » a instruit le Gouvernement de réserver une zone, de dix (10) hectares, dédiée au projet du Parc forestier urbain de Dakar-Yoff.

La ville de Dakar est caractérisée par un manque criard d'espaces verts et de détente.

En effet, hormis la zone des Niayes, dont l’écosystème est menacé par une pression foncière de plus en plus aigüe, le paysage de la capitale n'est guerre verdoyant.

Le Parc forestier urbain Dakar-Yoff, constitué d’un bois, de bocage, de marais et d’aires de jeu, sera une zone de promotion de la biodiversité floristique. Il a également décidé que ce parc sera adossé à la zone, de trente (30) hectares, affectée à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) sur l’emprise de l’Aéroport militaire Léopold Sédar Senghor de Yoff.

La cérémonie avait pour objectif de présenter officiellement la maquette architecturale retenue pour le parc forestier urbain de Dakar Yoff et de signer le contrat de maitrise d’œuvre avec le 1e lauréat, le groupement de cabinet « ATELIER D’ARCHITECTURE DJELLALI ».

Le Ministre des Finances et du budget, M. Abdoulaye Daouda Diallo, qui présidait la cérémonie, a précisé que « l’Atelier d’architecture Djellali, avec lequel nous avons signer le contrat de maîtrise d’œuvre, a été fondé à Marseille sous l'impulsion de Chafik DJELLALI qui, après 11 années d'expérience en agence, s’est lancé un défi, celui d’apporter, modestement à travers ses travaux, des réponses intelligentes, fortes et fédératrices aux diverses problématiques architecturales et urbaines ».

La cérémonie a eu lieu en présence des ministres de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow et celui de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall.

Les primes décernés aux cabinets ou groupements classés 2ème(20 millions de F CFA) et 3ème (15 millions de F CFA) au concours international d’architecture dudit projet ont été respectivement remis au cabinet Willmotte et Associés et au Groupe BSD Bouna Sémou Diouf.