Accueil / Actualites / Le Président Macky Sall a remis les clés aux habitants de Baraka

Le Président Macky Sall a remis les clés aux habitants de Baraka

Le Président de la République Monsieur Macky Sall a procédé ce mardi 05 décembre 2023 à la remise des clés aux populations de la Cité Baraka, à Liberté 6. La restructuration de la Cité Baraka, projet phare du Programme Zéro bidonville, est ainsi réalisée avec succès, au plus grand bonheur des habitants de la cité. Le PROZEBID est piloté par le Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique et « vise à éradiquer les bidonvilles à l’horizon 2035 et à en prévenir la création de nouveaux au Sénégal ».

Le ministre de l’Urbanisme Abdoulaye Saydou Sow, le Directeur de Cabinet, le Secrétaire général, ainsi que tous les Directeurs du département ont assisté à cet événement.

Lors de la cérémonie d'inauguration, le président a souligné l'importance capitale de cette rénovation urbaine. « La réception aujourd’hui de ces logements est un pas important dans la concrétisation de notre conviction qu’il est possible de transformer un bidonville en un quartier moderne où les populations concernées sont relogées. Ces populations méritent respect et dignité », a-t-il affirmé.

Le premier lot livré comprend 11 immeubles à usage d’habitation. Les taudis et habitats précaires ont laissé place à des immeubles flambant neufs. Cette prouesse a été rendue possible par l’implication et la détermination de l’ambassadrice spéciale de l’UNESCO, Ute-Henriette Ohoven, qui, dans les années 1990, s’est associée aux fondations ENDA et HOPE’87 pour venir en aide à ces populations avec la construction d’équipements sanitaires et éducatifs de base.

En 2016, M. Samih Sawiris s'engage à financer et à exécuter une reconstruction complète de l'ensemble du bidonville. En 2017, la société de projet à but non lucratif SOREBA (Société de Reconstruction de Baraka) négocie une nouvelle extension du terrain disponible pour le projet Baraka.  Un décret présidentiel d'avril 2017 a débloqué le terrain total de 14 725 m², qui a été transféré à la société de projet SOREBA en août 2017. Les travaux de 210 appartements répartis dans 11 bâtiments ont débuté en août 2018.

Le projet Baraka a été financé à hauteur de près de 10 millions de dollars (environ 20 milliards de FCFA), et inclut des infrastructures routières, des logements modernes, et des équipements collectifs comme des centres de formation professionnelle, des magasins, un marché, un centre médical, une école et une mosquée. Les habitants ont été impliqués dans le projet, contribuant à la planification et à l'adaptation de leur mode de vie.

Le chef de l’État a également évoqué des opportunités d'emploi pour les jeunes, notamment au sein de l'agence de la sécurité de proximité (ASP), la Sonaged et le PROMOGED.
Insistant sur la responsabilité des nouveaux bénéficiaires, Macky Sall a exhorté à une gestion attentive de ces logements nouvellement attribués. « Ces logements sont à vous, veuillez en faire bon usage », a-t-il souligné.

Satisfait de la réalisation de ce projet, le Chef de l’Etat a poursuivi en soutenant que « l’objectif d’un Sénégal zéro bidonville avec l’accès au logement au plus grand nombre est une perspective atteignable ».

Macky Sall félicite chaleureusement Abdoulaye Saydou Sow

Le ministre de l’Urbanisme est dans les bonnes grâces du Président Macky Sall. Après avoir décerné son satisfecit au maire de Kaffrine lors du Conseil présidentiel du 16 novembre tenu à Kaffrine, le Chef de l’Etat est ravi aujourd’hui du travail abattu par le ministère avec la nouvelle cité Baraka.

« Je félicite le Ministre Abdoulaye Saydou Sow. Achaque fois que je l’ai sollicité, il a été au rendez-vous », a déclaré le Président Sall.

Le PROZEBID sera déployé dans tous les départements du Sénégal à l’horizon 2035 et sera dupliqué prioritairement dans les quartiers suivants : Terme Nord à Yoff, Terme Sud à Ouakam et Taïba à Grand-Dakar.