Lancement du projet PHARD
Promotion d'un Habitat Abordable, Résilient et Durable
Le projet PHARD, Promotion d'un Habitat Abordable, Résilient et Durable, a été lancé ce mardi 02 Mai 2023 au Centre sectoriel de formation professionnelle aux metiers du batiment et des travaux publics, le CSFP- BTP de Diamniadio. La cérémonie officielle s'est tenue en présence du Directeur général de l'habitat et de la construction, M. Amadou Thiam, représentant le ministre de l'Urbanisme du Logement et de l'Hygiène publique, M. Abdoulaye Saydou Sow. Il avait à ses côtés la représentante du ministre de la Formation professionnelle, des membres du conseil d'administration, des partenaires techniques et financiers, le Fonds francais pour l'environnement mondial, l'ADEME qui est l'agence de la transition écologique, le directeur du projet PHARD, le président de l'union des coopératives du Sénégal, entre autres acteurs évoluant dans le secteur du batiment durable.
La vision principale du projet est d'offrir abordablement des habitations décentes, saines et confortables dans un environnement urbain résilient pour une diversité de populations exclues du marché formel du logement social et des standards de construction en conformité avec les objectifs de développement durable du Sénégal. Il s'agit d'un programme démonstrateur qui vise d'une part, à élaborer une offre immobilière abordable pour les ménages solvables non éligibles au logement social actuel, avec des montages innovants d'ingénierie institutionnelle et financière. D'autre part, il est question de concevoir un habitat économique bas carbone, adapté à une transition urbaine résiliente et soutenable dans une économie circulaire.
Le PHARD est adossé aux programme 100.000 logements. Deux projets démonstrateurs seront réalisés avec une cooperative d'habitat sous l'agrément du programme 100.000 logements : un éco-lotissement de 50 logements et un programme de 25 surélévations en kit.
Le Phard s'engage également à accompagner 4 autres coopératives dans le but de mettre au point une methode et des outils pour améliorer leurs capacités opérationnelles et l'accès au programme 100.000 logements.
Le Directeur de la Construction et de l'habitat, M. Amadou Thiam, a exprimé tout son optimisme quant à la réussite du projet PHARD.
Voir les statistiques et les publicités
Toutes les réactions :
2424