La 19e édition du Bësup Setal lancée à la Médina
Le Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a lancé ce samedi 09 décembre, la cérémonie de la 19e édition du Bësup Setal à la Médina, à Dakar. C’était en présence du Maire de la Médina Bamba Fall, du Directeur général du Cadre de vie et de l’Hygiène publique, Abou Ba, du Directeur général de l’Urbanisme et de l’Architecture Abdoulaye Diouf, du sous-préfet de Dakar-Plateau Djibril Diallo, du DPHP Diomaye Dieng, du Directeur des espaces verts urbains et de la Directrice de la Construction Kathy Ndiaye Diallo.
Les équipes du Cadre de vie et de la Sonaged avaient entamé depuis le jeudi 7 décembre, des opérations de désencombrement et de nettoiement de toutes les artères et rues de la Médina. L’insalubrité et l’occupation de la voie publique qui prennent des proportions inquiétantes dans la commune a obligé le ministère et la mairie à prendre des mesures draconiennes pour soulager les populations et faciliter la circulation des personnes et des biens.
Le maire et le sous-préfet ont rappelé à la population leur devoir d’entretenir l’espace public et de veiller à éviter toute action qui pourrait encombrer la voie publique.
Revenant sur les propos de l’édile de la Médina, Abou Ba a rappelé les moyens colossaux déployés par la DGCVHP et la Sonaged durant ces quatre journées. Ainsi, environ 300 véhicules et épaves ont été enlevés et mis en fourrière. Des tas d’ordures et d’immondices ont aussi été enlevées grâce à la mobilisation de gros moyens matériels et humains : 80 plateaux, 06 fourches, 30 bacs à ordures, 100 pelles, 100 râteaux, 100 brouettes, 400 agents cadre vie, 500 agents de la Sonaged et 100 éléments de la commune de la Médina.
Lieux nettoyés : Caserne Samba Diery Diallo, Gibraltar, de la rue 15 à la rue 37, de la rue 12 à la rue 28.
Ces opérations vont continuer ce dimanche avec le nettoiement du marché de Tilene et ses alentours.