L'église de Notre Dame de Lourdes de la ville de Kaffrine a été inaugurée ce dimanche 11 février 2024 par Monseigneur Martin Boucar Tine du Diocèse de Kaolack. Il avait à ses côtés le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, M. Abdoulaye Saydou Sow, ainsi que le gouverneur de la région de Kaffrine, monsieur Elhadji Bouya Amar.
Le ministre était accompagné d'une forte délégation composée notamment du préfet de Kaffrine, du président du conseil d'administration de la Sonaged M. Talla Cissé, de l'imam Ratib de la mosquée, du président du conseil départemental de Kaffrine M. Abdoulaye Wilane, du représentant du minisre de la Culture et du Patrimoine historique, M. Aliou Sow. Après la grande messe, la présidente de la communauté catholique de Kaffrine et des paroissiens ont tenu à remercier le président de la république M. Macky Sall représenté aujourd'hui par le ministre Abdoulaye Saydou Sow pour ce joyau qu'est cette église entièrement réhabilitée par le chef de l’Etat pour près de 130 millions de francs CFA. Des remerciements ont aussi été adressés au Ministre maire pour son soutien infaillible à la communauté chrétienne, ainsi que toutes les autorités de la ville pour leur collaboration. Des présents ont d'ailleurs été offerts a chacun d'entre eux en guise de reconnaissance.
Pour Abdoulaye Saydou Sow, son sacerdoce reste de voir cette belle ville de Kaffrine atteindre le developpement souhaité. Et ce, durant le temps que Dieu lui aura accordé.
Le ministre a aussi rappelé à Monseigneur que pour l'état, il ne s'agissait pas seulement de reconstruire l'église, mais aussi de les accompagner dans le cadre de vie de la structure entre autres promesses faites à cette communauté catholique de Kaffrine. Abdoulaye Saydou Sow a terminé ses propos par des prières pour que la paix règne dans le pays.
Même prière de la part de Monseigneur Martin Boucar Tine qui a invité tout un chacun à cultiver la paix pour un Sénégal meilleur.