Accueil / Actualites / FIN DE SA TOURNEE EN AFRIQUE CENTRALE ET DE L’OUEST : Abdoulaye Saydou Sow annonce la création de bureaux d’information sur le projet 100.000 logements dans les ambassades

FIN DE SA TOURNEE EN AFRIQUE CENTRALE ET DE L’OUEST

Abdoulaye Saydou Sow annonce la création de bureaux d’information sur le projet 100.000 logements dans les ambassades

Le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, M. Abdoulaye Saydou Sow, a bouclé sa tournée en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest ce vendredi 29 décembre 2023, à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Il était à la tête d’une forte délégation comprenant notamment son Directeur de cabinet, M. Abass Ndiaye, le Directeur général de la construction et de l'habitat, M. Amadou Thiam, le Directeur général de la SN-HLM, M. Mamadou Diagne Sy Mbengue, l’Administrateur général du Fonds pour l'habitat social, M. Ousmane Wade, et des députés de la diaspora, Barane Fofana (Congo), Sokhna Ba (Gabon) et Dial Sané (Côte d’Ivoire).

Lors de cette ultime étape, les sénégalais d’Abidjan, qui ont répondu en masse à l’appel, ont tenu à formuler de vives remerciements à l’endroit du Président Macky Sall. Ils ont fait valoir en effet que toutes les promesses qui leur ont été faites par le Président de la République ont jusqu’ici été respectées. Cependant, ils ont souhaité la hausse du quota de la Côte d’Ivoire dans le programme 100.000 logements, afin que tous puissent bénéficier de ces logements sociaux et dans les meilleurs délais.

« Avec la forte délégation qui m’accompagne, je viens de boucler ma tournée en l'Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest. Après Brazzaville et Pointe-Noire au Congo et Libreville au Gabon pour la partie en Afrique centrale, nous venons de terminer ce périple ici, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, après avoir été à Ouagadougou, au Burkina Faso. C’est sur instruction de son Excellence le Président de la République, Macky Sall, que cette mission consistant à aller auprès de la diaspora pour expliquer et communiquer davantage sur le programme 100.000 logements, notamment les conditions d'acquisition de ces logements sociaux, a été initiée », a indiqué le ministre Abdoulaye Saydou Sow, au terme de cette mission.

« J’ai été très rassuré par l'intérêt particulier que portent les sénégalais de l'extérieur à ce programme phare du chef de l’Etat et surtout de la conception qu'ils en ont. Pour eux, le 100.000 logements représente l'issue la plus rapide pour avoir leurs propres logements et à moindre coût. Nous avons apporté des réponses à leurs préoccupations et leur avons également mieux expliqué leur quota dans le projet, ainsi que tous les détails sur les logements déjà livrés et ceux en cours de réalisation. Je suis persuadé que cette tournée a permis à la diaspora africaine de mieux comprendre la vision du Président de la République, à travers le programme 100.000 logements et surtout de s'en approprier », a-t-il martelé.

M. Abdoulaye Saydou Sow confirme s’être engagé personnellement, afin que tous les engagements pris lors de cette mission soient tenus à date échue. « Fidèle à notre objectif et ambitieux dans notre projet, nous allons continuer le travail, afin que chaque sénégalais, où qu'il soit, puisse avoir un toit. Parce que c’est l’objectif du Président de la République. Le ressenti que nous avons de cette tournée est très positif. Nous avons bien écouté nos compatriotes et nous avons déjà donné des pistes de solutions, voir même des solutions à leurs préoccupations », déclare le ministre.

« C’est ainsi que nous avons décidé de mettre des bureaux d’informations sur le 100.000 logements dans les ambassades des différents pays que nous avons visité. Des jeunes vivant dans ces pays vont être recrutés dans le cadre du programme Xeyu Ndaw Yi’ et être envoyés à Dakar pour une formation de deux semaines afin de les outiller sur la plateforme d’inscription au 100.000 logements. A leur retour dans leurs pays respectifs de résidence, sous l’autorité de l’ambassadeur, ils vont être notre relai auprès de nos compatriotes de la diaspora pour assurer le suivi et l’information sur le programme », a fait part M. Sow.