Momath Talla NDAO, Secrétaire d’Etat à l’Urbanisme et au Logement
Discours passation de service, Dakar le 11 avril 2024
Monsieur le Ministre entrant, Balla Moussa FOFANA,
Monsieur le Ministre sortant, Abdoulaye Saydou SOW,
Monsieur le Secrétaire général,
Messieurs les Directeurs généraux,
Messieurs les Directeurs,
Mesdames et Messieurs, en vos rangs et grades,
Chers parents et amis et collaborateurs venus de Kaffrine et de Dakar
Chers invités,
Le peuple sénégalais vient d’exprimer une fois de plus la qualité de la vitalité de notre démocratie, à travers l’élection du Président Bassirou Diomaye FAYE le 24 mars 2024 dès le premier tour avec un score 54,28%.
La tenue de l’électoral dans le calme et la transparence rehausse davantage l’image de notre pays et réconforte sa position de leadership sur la scène internationale.
Je voudrais saisir cette occasion pour féliciter son Excellence, le Président Bassirou Diomaye FAYE pour sa brillante élection. Nous lui manifestons une totale loyauté et un engagement profond ainsi qu’à son Premier Ministre Monsieur Ousmane SONKO.
Etre nommé Secrétaire d’Etat à l’Urbanisme et au Logement par Monsieur le Président de la République sur proposition de Monsieur le Premier Ministre est un sacerdoce, un statut de serviteur de la République, dont nous mesurons pleinement les défis dans le contexte que nous connaissons tous.
Compte tenu des enjeux de développement qu’ils portent, l’urbanisme et le logement doivent occuper une place importante dans la définition et la mise en œuvre de nos politiques publiques.
Nos villes sont confrontées à de nombreux défis dont les origines sont à recherchées principales dans la faiblesse gouvernance urbaine. Les défis de la planification urbaine, de la mobilité, de l’accès au logement, de disposer d’un cadre de vie de bonne qualité, pour ne citer que ceux-là, demeurent encore des préoccupations majeures dans nos villes.
Le changement climatique et la dimension écologique sont également des sujets préoccupants dans nos villes. Reverdir Dakar et les villes de l’intérieur du pays est un enjeu de développement.
C’est pourquoi, nous mesurons pleinement les défis. Les attentes sont certes nombreuses mais nous pouvons compter sur la volonté affichée par le Monsieur le Président de la République et par son Premier Ministre pour des changements transformationnels qu’aspire le peuple sénégalais. Egalement, je compte m’appuyer sur le potentiel en ressources humaines de qualité que regorge ce département pour qu’ensemble nous puissions bâtir des villes résilientes, qui garantissent aux populations des conditions de vie répondant aux meilleurs standards en termes d’aménagement pour un développement durable.
Avant de terminer mon propos, j’adresserais des remerciements à l’endroit de Monsieur le Ministre Abdoulaye Saydou SOW. Je remercie également tout le personnel de ce département ministériel pour leur engagement et leur dévouement dans le cadre de la mise en œuvre des différents programmes de l’Etat sur l’urbanisme et le logement.
Je voudrais également remercier mes parents et amis et collaborateurs de Dakar, ceux qui sont venus de Kaffrine.
J’exhorte tous au travail, à la solidarité, à la probité, au sens du patriotisme et à prendre comme crédo les recommandations de son Excellence Monsieur le Président de la République : Jub, Jubel, jubenti pour un Sénégal Souverain, juste et prospère.
Je vous remercie de votre attention !