Atelier de partage sur le pôle urbain de Daga Kholpa
Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, en compagnie de Mme la Secrétaire d’Etat au Logement, Victorine Ndeye, a présidé ce mardi, à Saly, les travaux de l’atelier de partage et d’information sur l’aménagement urbain du pôle de Daga Kholpa. Le ministre a assisté à toute la journée d’échange avec les représentants des populations impactées par ce projet qui s’inscrit dans le programme 100 000 logements initié par le Président de la République.
Dans son discours d’ouverture, Abdoulaye Saydou Sow n’a pas manqué d’adresser ses remerciements à toutes les personnes qui ont « accepté de répondre à mon invitation à venir échanger avec nous sur le projet 100 000 logements en général, et le projet de développement du pôle urbain de Daga Kholpa en particulier, des projets phares de la politique sociale de Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall ».
« Mes remerciements vont particulièrement à l’endroit des autorités territoriales, des communautés villageoises, des autorités coutumières traditionnelles, des femmes et des jeunes de toute la zone du projet à qui je tends la main, pour qu’ensemble, nous parvenions à valoriser le potentiel de cette belle contrée appelée à changer le visage du Sénégal. En organisant cette importante rencontre, j’ai voulu traduire en acte concret l’une des directives que le Président de la République ne cesse de rappeler en Conseil des ministres à savoir la nécessaire implication des populations impactées et/ou bénéficiaires dans la conception et l’exécution de tout projet ou programme initié par le Gouvernement de notre pays », a-t-il souligné.
Selon lui, « cette implication peut revêtir diverses formes allant de la consultation à la participation en passant par la concertation, l’appropriation et la collaboration, autant de mécanismes de bonne gouvernance et de contrôle citoyen que j’entends inscrire au cœur du processus de développement du pôle urbain de Daga Kholpa. Chargé au premier chef de la planification et de l’organisation de l’espace - je dirai des espaces de vie - je m’engage à vos côtés, pour vous permettre de tirer le meilleur bénéfice de ces projets et programmes qui s’intègrent parfaitement dans la dynamique de planification du développement de la nouvelle ville de Daga Kholpa bâtie autour du principe directeur ‘XËY-DËK’ ou ‘Loger et Travailler’ ».
Le ministre a rappelé, en outre, que le dispositif de réalisation du pôle urbain de Daga Kholpa repose, concrètement, sur le principe du « XËY DËK » où la coexistence d’habitats décents et de bassins d’emplois permettra aux habitants d’y vivre et d’y travailler, de faire instruire leurs enfants tout en s’y soignant et en bénéficiant d’aires de loisirs. « La première phase de l’aménagement dudit pôle va porter sur une ‘Zone prioritaire’ s’étendant sur une superficie d’environ 400 hectares, pour la production de près de 9000 logements », a noté le ministre qui s’est réjoui de la réalisation d’une dizaine d’études de sauvegarde environnementale et sociale dont l’objectif principal est de mesurer les impacts environnementaux et sociaux pour arriver à prendre en charge objectivement les préoccupations légitimes des populations directement et indirectement impactées par les projets.
« A ce titre, dira-t-il, j’ai déjà instruit la SAFRU et la Direction générale de l’Urbanisme et de l’Architecture, de procéder sans délai, en rapport avec les chefs de villages, notables, organisations de femmes et de jeunes, à la matérialisation des zones d’extension des huit (08) villages et hameaux concernés. Le planning d’intervention a déjà été partagé avec le Préfet du département de Mbour et les travaux vont démarrer dans les tous prochains jours ».
« J’engage fermement la SAFRU, le FHS et le Préfet du département de Mbour à procéder sans délai, au paiement des impenses dont les montants ont été sensiblement revalorisés pour répondre davantage aux aspirations des populations à la base. De surcroit, un plan d’ingénierie sociale est déjà mis en place par la SAFRU pour accompagner les populations en termes d’offres d’opportunités économiques aux femmes et aux jeunes (emplois, formation, accès aux services urbains de base, etc.) », a confié M. Sow.