Le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, a présidé avec son homologue Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre des Finances et du budget, l’atelier de lancement du projet de révision des codes de l’urbanisme et de la construction, ce mardi 23 mars à Diamniadio, en présence de Madame Victorine Ndeye, Secrétaire d’Etat, chargé du Logement.
La cérémonie a aussi enregistré la présence des professionnels du bâtiment comme l’Ordre national des architectes et l’Ordre national des géomètres experts du Sénégal et les collectivités territoriales.
Avec l’urbanisation galopante et les problèmes structurels inhérents au secteur de la construction, il est impératif de réviser les derniers codes de l’urbanisme et de la construction qui dataient respectivement de 2008 et 2009.
Il s’agira des lors, d’adapter les dispositions législatives et règlementaires en matière d’urbanisme et de construction aux réalités et besoins actuels et futurs pour une urbanisation maitrisée et une meilleure organisation de la construction des bâtiments dans notre pays.
La réforme du code l’urbanisme va aussi prendre en compte les dernières directives présidentielles pour une meilleure mise en œuvre de la politique de l’habitat social à travers le projet 100 000 logements.
Les nouvelles règles qui seront mises en place devront déboucher sur un aménagement spatial innovant et répondre aux impératifs de sécurité, de qualité et de durabilité des bâtiments.
Les deux ministres ont salué la démarche inclusive mise en œuvre pour la révision des Codes, avec la collaboration de toutes les parties prenantes en vue de la production de résultats satisfaisants.