Accueil / Actualites / Atelier Comité de pilotage du Prozebid

Le Comité de pilotage du Programme Zéro Bidonville s’est réuni ce mardi 15 novembre 2022, à Dakar. Le Secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, El Hadji Abdoulaye Gueye, a présidé cette rencontre au nom du ministre Abdoulaye Saydou Sow, empêché. Il a d’emblée rappelé que depuis 2019, le président de la République, son excellence Macky Sall, a exprimé le souhait qu’une solution définitive sera apportée à la problématique du logement au Sénégal. D’où la mise en place du Programme zéro bidonville (Prozebid) qui est une réponse à cette problématique, à travers ses différentes composantes. En effet, il vise d’abord une éradication de l’ensemble des bidonvilles, mais aussi une production en masse de logements sociaux.

Le Pozebid, c’est en effet le programme 100.000 logements et le projet de restructuration des bidonvilles et du renouveau urbain, selon le modèle Baraka.

El Hadji Abdoulaye Gueye a d’ailleurs précisé que cet atelier est l’occasion pour l’ensemble des membres du Comité de pilotage d’échanger sur les différentes activités au niveau des deux grands projets du Prozebid, mais aussi, pour la première fois, de recueillir leurs fortes préoccupations pour une meilleure mise en œuvre de ce programme. Selon lui, «de grands pas ont été faits, mais à partir de cette date, il y’aura de nouvelles orientations et un nouveau cap sera fixé pour le programme zéro bidonville, afin d’aller en mode fast track comme le veut son excellence le président de la République, Macky Sall. Il s’agira de mettre l’accent sur la production massive de logements pour une réponse définitive à la question actuelle qui est le loyer et la cherté de la vie».

Cette réunion a vu la présence du Directeur général de l’urbanisme et de l’architecture (Dgua), Oumar Sow, du Directeur de la construction et de l’habitat (Dgch), Amadou Thiam, de l’Administrateur du Fonds pour l’habitat social (Fhs), Ousmane Wade, du Directeur de la Société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine (Safru), Maissa Mahecor Diouf, et de représentants de plusieurs ministères, structures et associations, parties prenantes du Copil du Prozebid.

De fortes recommandations ainsi que la validation de différents rapports sont attendues à la fin de cet atelier.