REPUBLIQUE DU SENEGAL
UN PEUPLE – UN BUT - UNE FOI
------
MINISTERE DE L’URBANISME, DU LOGEMENT ET
DE L’HYGIENE PUBLIQUE
------
PROJET 100 000 LOGEMENTS
PROJET LOGEMENTS ABORDABLES
(Financement IDA)
RÉUNION DE REVUE DU DOCUMENT D’ÉVALUTATION DU PROJET (PAD)
16 MAI 2022 - HOTEL RADISSON -DAKAR
Allocution de Monsieur Abdoulaye Saydou SOW, MINISTRE DE L’URBANISME, DU LOGEMENT ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE |
Dakar, le 16 mai 2022
Madame le Secrétaire d’Etat chargée du Logement ;
Monsieur le Représentant du Ministère de l’économie, du Plan et de la Coopération ;
Madame l’administrateur général du FONGIP
Monsieur le Directeur Général du FONSIS
Mesdames et messieurs les directeurs généraux ;
Honorables participants,
Ma présence ce matin, parmi vous, pour présider l’ouverture à la reunion sur la revue du document d’évaluation du Projet relative au “Logements abordables”, témoigne toute l’importance que le Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Macky Sall et son Gouvernement accorde au projet 100 000 logements.
Je voudrais à l’entame de mes propos saluer et remercier l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour la réussite du projet des 100 000 Logements, depuis son lancement. Si nous avons accompli des pas importants dans la matérialisation de cette vision du Président de la république, c’est en grande partie grâce à vous. Je salue votre engagement et vous invite à poursuivre ensemble le bel élan d’action.
Comme vous le savez, l’Etat du Sénégal s’est engagé à une stimulation de la croissance par l’édification d’infrastructures structurantes, mais aussi une amélioration sensible des conditions de vie des sénégalais. Cette volonté présidentielle théorisée dans le Plan Sénégal Emergeant (PSE), vise, entre autres, à générer des emplois et à favoriser le développement solidaire et inclusif à travers l’accès à l’habitat pour toutes les catégories sociales.
Notre mission, comme vous le savez, est de matérialiser l’engagement du Chef de l’Etat qui est d’apporter des réponses concrètes et matérielles au déficit d’habitat au Sénégal, caractérisé par une très faible offre de logements et de terrains aménagés.
Pour faire face à ce déficit, l’Etat s’est engagé, à travers le Programme Sénégal Zéro Bidonvilles (PROZEBID), dans une vaste entreprise d’éradication de l’habitat précaire, de développement de villes nouvelles et d’amélioration de l’accès au logement.
Le PROZEBID a pour vocation d’éliminer, à l’horizon 2035, l’habitat précaire existant et d’en prévenir l’expansion par la production massive de logements. Le programme comprend plusieurs composantes avec des actions à la fois curatives, telles que la mise à niveau des bidonvilles, et préventives comme la réalisation du projet 100.000 logements majoritairement sociaux.
Mesdames et Messieurs,
Dans la réalisation de cette gigantesque entreprise, l’Etat du Sénégal s’est engagé à mettre les moyens financiers, techniques et logiques nécessaires pour la réussite de ce projet.
Comme vous le savez tous, le projet 100.000 logements nécessite un financement global de près de 2.500 milliards de FCFA, dont environ 600 milliards devant être directement supportés par le gouvernement, conformément à la Loi d’orientation sur la promotion de l’habitat social. Ces coûts concernent essentiellement les travaux d’aménagement des sites destinés au projet.
La Société d’Aménagement Foncier et de Rénovation Urbaine (SAFRU) a été créée pour réaliser les aménagements des sites destinés aux promoteurs engagés dans la réalisation de logements sociaux.
Positionné comme étant un des leviers sur lequel doit s’appuyer cette politique nationale d’éradication des bidonvilles et de production massive de logements à l’horizon 2035 que nous portons, la SAFRU se doit donc d’être un business modèle viable, capable d’assurer sa propre rentabilité financière par le truchement du foncier libéré et mis à sa disposition.
Toutefois pour l’amorçage de ses activités, nous sommes conscients qu’une injection de fonds était nécessaire pour les premières opérations d’aménagement. L’Etat a su, par le biais de partenaires financiers, apporter l’appui nécessaire.
Une occasion donc pour mon département et au nom de l’Etat du Sénégal de saluer l’intérêt manifeste de la Banque mondiale qui adhère au projet 100 000 logements, séduite par le concept du sous projet dénommé « Projet Logements Abordables ».
L’intervention de la Banque mondiale, évaluée à hauteur de de 100 millions USD, ne se limitera pas seulement à la réalisation stricte des 100 000 Logements, mais sera étendue aux composantes stratégiques connexes à pendant privé tels que : la capitalisation de la société de location-vente (Kajom) via le FONSIS, le renflouement du FONGIP pour les garanties et l’investissement dans l’écosystème de la construction.
Ayant compris également le caractère urgent d’un tel projet qui apportera un soulagement vital à un bon nombre de familles sénégalaises, la Banque mondiale s’est également engagée à accorder une avance de fonds pour aller vite dans les études et pour assurer dans les délais la production de documents de référence pour les besoins de l’évaluation du projet (PAD).
J’invite d’ailleurs toutes les parties prenantes institutionnelles (Services du MFB, DGCH, DGUA, SAFRU, FHS, FONSIS, FONGIP, etc.) à prendre connaissance du contenu de ces documents et à se l’approprier pour une harmonisation des niveaux d’information et une progression plus efficiente.
Mesdames et Messieurs,
Nous pouvons nous réjouir du chemin parcouru, durant lequel nous nous sommes aussi faits violence - il faut le dire -, pour baliser le terrain et avancer en efficacité et en nous dépouillant de tous éléments et facteurs bloquants.
Nous pouvons être fiers du travail accompli jusqu’ici et espérons, au sortir de cette réunion de revue de document d’évaluation du projet, être plus ragaillardis pour être plus à l’aise avec les procédures, accélérer les cadences d’exécution, et assurer in fine les premières livraisons de logements dans les délais.
Pour terminer, je déclare ouverte la réunion de revue de document d’évaluation du « Projet Logements abordables »
Je vous remercie.