Accueil / Le Ministre / Le mot du Ministre

Chers internautes,

A l’entame de son mandat en cours, Son Excellence le Président de la République Macky Sall a érigé les questions du logement et de l’hygiène publique parmi ses priorités pour le mieux vivre des Sénégalais.

La question du logement a toujours été une problématique lancinante, depuis l’indépendance. 

Beaucoup de programmes ont vu le jour sans pouvoir entièrement satisfaire la demande en logements des populations devenue de plus en plus importante avec une démographie qui augmente et des villes qui ne cessent d’accueillir de nouveaux habitants venus des campagnes.

C’est pour trouver une solution à cette préoccupation majeure qu’a été mis en place le programme des 100 000 logements visant à résorber le déficit en logements sociaux qui se chiffrait en 2013 à plus de 325 000 unités.

Il entre dans le cadre de la deuxième phase d’exécution du PSE (PAP II) 2019-2023, dont le but est de mettre en œuvre des projets et programmes structurants porteurs de croissance économique et d’inclusion sociale. Avec ce programme, les ménages à faible et moyen revenus, pourront devenir propriétaires de leurs logements.

Le Sénégal promeut aussi un urbanisme curatif avec un programme ambitieux d’éradication des bidonvilles. La propreté et l’hygiène publique font ainsi partie des missions du ministère qui déploie une stratégie répondant à un quadriptyque : désencombrer, nettoyer, aménager, faire le suivi.

Le lancement de la campagne nationale pour la propreté, la mise en place du Comité national de l’hygiène publique et de lutte contre les encombrements et l’institution du Grand prix du Chef de l’Etat pour la propreté, la journée nationale mensuelle du nettoiement, les plans d’urgence de Dakar et des autres départements du pays… font partie d’une série de mesures visant à matérialiser la directive présidentielle qui consiste à agir en urgence pour un Sénégal propre. Ces actions visent à vaincre l’insalubrité, l’encombrement et l’occupation anarchique de la voie publique afin d’améliorer le cadre de vie de nos concitoyens.

Cet espace est un lieu d’échanges, partie intégrante d’une vision visant à rapprocher l’administration des administrés, mais également une vitrine pour rendre compte de notre action.

Bienvenue sur le site du Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique.

Le Ministre